Notre offre

Directeur(trice)

TYPE DE L'OFFRE TYPE DE CONTRAT LOCALISATION 2029JMODG
Directeur(trice) CDI Lyon

ENTREPRISE

CEP est un syndicat professionnel national (Association loi 1901), regroupant près de 40 pépiniéristes fruitiers, dont la mission est d'assurer la représentation et la promotion des intérêts des producteurs pépiniéristes, de faciliter et d'encourager toutes les opérations concernant la production de matériel végétal destiné aux professionnels. Basé à Lyon,  


MISSION

CEP recherche son son/sa futur(e)

Directeur/Directrice (H/F)

Rattaché au Président de CEP, vous représentez et défendez les intérêts et projets de l'Association auprès des instances officielles et organismes spécialisés, notamment sur des sujets clés tels que la certification, les problématiques d'export, l'évolution des règles phyto,… . Vous assurez la gestion et le management de la structure, identifiez et proposez les axes stratégiques en vue de son développement.

En parallèle de votre mission pour CEP, vous assurez la direction de deux autres entités juridiques distinctes, CEP Innovation et NOVADI, spécialisées dans le développement de nouvelles variétés, dont l'obtention est réalisée en partenariat avec l'INRA. A ce titre, vous êtes en charge, avec vos collaborateurs, de manager les activités de ces deux sociétés, notamment la commercialisation de licences à l'international et le pilotage des développements de projets variétaux.

En tant que Directeur/Directrice de ces trois structures, vos responsabilités couvrent aussi :

  • La mise en oeuvre de la politique de développement définie par les instances de décision
  • La gestion RH d'une petite équipe
  • La préparation et l'organisation des Assemblées Générales et des Conseils d'Administration
  • La supervision des finances et la gestion budgétaire

PROFIL SOUHAITÉ

Ingénieur agri/agro, vous disposez de solides bases scientifiques et agronomiques, avec une orientation vers les productions végétales.

Vous apportez une expérience réussie et reconnue de 10 années au moins, acquise dans des structures collectives comparables au sein du monde agricole (interprofessions, organisations professionnelles, chambres d'agriculture,….), ou bien dans d'autres secteurs économiques (semenciers, coopératives agricoles,….).

Vous faites preuve de vision stratégique et prospective. Votre aptitude en gestion de projets et votre disponibilité pour vous investir dans des dossiers de long terme sont des atouts essentiels. Vos capacités de négociation et votre aptitude à la représentation (communication en public, relations avec des décideurs à haut niveau…), vous permettent d'établir des relations constructives et durables avec votre écosystème et avec les institutionnels dans votre domaine.

La pratique courante de l'anglais est indispensable.

Basé(e) à Lyon, vous êtes amené(e) à vous déplacer en France et à l'étranger (principalement en Europe).