Notre offre

Responsable Sécurité et Qualité (h/f)

TYPE DE L'OFFRE TYPE DE CONTRAT LOCALISATION 2034JMORSQ
Responsable Sécurité et Qualité (h/f) CDI Nantes

ENTREPRISE

Nantes Saint-Nazaire Port assure l'interface entre terre et mer, au service du territoire et de son économie. Plate-forme logistique et industrielle internationale, il est connecté à plusieurs modes de transport : maritime, fluvial, ferroviaire, terrestre et aérien. Chaque année, il accueille plus de 2 700 escales de navires, 800 trains de marchandises et plus de 350 barges fluviales. 4e grand port maritime français et 1er port de la façade atlantique française, son trafic global s'élève à plus de 30 millions de tonnes par an.

Etablissement public de l'Etat, le Nantes Saint-Nazaire Port est également un aménageur du territoire. En partenariat avec des acteurs publics et privés, il contribue au développement économique, à la création de richesse et d'emplois tout en respectant le milieu dans lequel il intervient. Il engage aujourd'hui le recrutement de son/sa futur(e) :

 

Responsable Sécurité et Qualité (h/f)

 

MISSION

Rattaché(e) à la Direction des Ressources Humaines, vous avez pour responsabilités, avec votre équipe, de piloter la politique Sécurité et Qualité du Grand Port, pour l'ensemble de ses sites et activités terrestres et maritimes. À ce titre, vous apportez votre conseil et votre expertise aux équipes opérationnelles. Vous identifiez, proposez et construisez les actions de prévention en matière de sécurité, participez à leur mise en oeuvre sur le terrain et assurez leur suivi en support des directions.

Votre mission englobe principalement les dimensions suivantes :

 

Sur le volet Sécurité :

 

  • Etablir le programme annuel de prévention et d'amélioration des conditions de travail,
  • Mettre en oeuvre des méthodes d'analyse des accidents/incidents et des situations de travail,
  • Définir et animer des campagnes de promotion de la sécurité.
  • Déterminer et suivre la mise en oeuvre des formations de sécurité (intervenir et animer selon les besoins).
  • Promouvoir les moyens de prévention et associer les services dans leur mise en oeuvre.
  • S'assurer de la bonne application de la réglementation en matière d'Hygiène et de sécurité.
  • Conseiller l'encadrement et les services en matière de sécurité et d'hygiène (notamment pour les modifications d'installation et les nouveaux outils).
  • Réaliser les audits , des études et le reporting Sécurité.
  • Collaborer aux études d'implantations industrielles, ainsi qu'aux expertises industrielles et environnementales, qui pourraient impacter les conditions de travail du personnel.
  • Organiser les exercices de sécurité pour les salariés et les sous-traitants (plans de prévention, d'alerte et de retrait)
  • Participer aux réunions des instances représentatives sur la sécurité (CSE, CSSCT) et animer la commission EPI.

 

Sur le volet Qualité :

 

  • Participer à la définition de la politique Qualité de l'Entreprise et piloter son déploiement dans tous les services
  • Animer le management par la Qualité dans le cadre de l'amélioration continue en support des directions et encadrants.
  • Piloter les processus de certification et renouvellement, en support des directions.

PROFIL SOUHAITÉ

Diplômé(e) d'une école d'ingénieur avec une spécialisation en sécurité (ou issu(e) d'une formation comparable), vous justifiez impérativement d'une expérience de 10 années au moins dans un poste équivalent, en milieu portuaire et maritime ou bien dans des industries lourdes (extraction minière, pétrochimie, production d'énergie,….). Vous apportez une solide connaissance de la réglementation du travail, des règles de sécurité et des normes qualité (de type ISO).

Excellent(e) communicant(e) et bon(ne) négociateur/trice, vous êtes rompu(e) au management de projets et au fonctionnement en mode transversal. Disponible et à l'écoute, vous disposez également d'aptitudes managériales hiérarchiques et transversales. Vous avez le sens du dialogue social et êtes à l'aise avec le terrain.

 

Poste (CDI, Cadre) basé à Nantes avec des déplacements sur l'ensemble du périmètre du Grand Port.