Notre offre

Directeur Marketing et Services Clients

TYPE DE L'OFFRE TYPE DE CONTRAT LOCALISATION 2061JMODMS
Directeur Marketing et Services Clients CDI Largeasse

ENTREPRISE

Filiale du groupe JOHN DEERE, premier producteur mondial de matériel agricole (74 000 salariés, plus de 30 milliards de dollars de chiffre d'affaires), MONOSEM (300 collaborateurs ; 2/3 du CA à l'international) dispose d'une expertise incontestable et confirme son leadership commercial en Europe, pour les semoirs de précision et les bineuses pour grandes cultures et cultures spécialisées.

Animés par un souci constant d'innovation, de performance accrue et d'excellence de nos produits, nous renforçons notre organisation en créant le poste de :

Directeur Marketing et Services Clients (H/F)

MISSION


 

Rattaché(e) à la Présidente et membre du Comité de Direction, vous êtes un(e) acteur/trice clé de la performance commerciale et marketing de l'entreprise. Vous êtes garant(e) de la qualité du service rendu à nos clients et partenaires, en France comme à l'international, et participez activement à la parfaite articulation entre les différents pôles opérationnels de MONOSEM.

A ce titre, vous assurez le management et la gestion des fonctions Marketing et des processus de back-office pour les ventes, le support client et le suivi des commandes. Vous dirigez pour cela une équipe d'environ 30 personnes, dont plusieurs managers intermédiaires, et couvrez les domaines suivants :

 

  • Développer et mettre en oeuvre le plan stratégique et proposer une vision marketing à moyen et long terme (« go to market strategy ») adaptée aux différents marchés et pays. Animer la dynamique de communication autour de la marque et des produits, auprès des utilisateurs et distributeurs, notamment lors des lancements et innovations.
  • Organiser et développer la qualité de tous les services supportant les ventes, à savoir le traitement, la programmation et la planification des commandes, l'information aux clients et utilisateurs, l'administration des ventes, l'organisation et les achats de transport, la vente et le conseil relatifs aux pièces détachées, …
  • Manager et optimiser les activités de support technique auprès du réseau et de nos clients, incluant le planning et l'organisation du service, la gestion du SAV, la qualité de résolution des problèmes, la formation des utilisateurs et partenaires.
  • Mettre en place et piloter les indicateurs de performance sur ces différents domaines, identifier les axes d'amélioration et les éventuelles dérives puis déployer des plans d'actions correctives
  • Garantir le bon fonctionnement et la disponibilité de votre département. Veiller à l'implication, à la motivation et au développement de vos équipes, en leur apportant soutien et accompagnement dans leurs projets et en favorisant l'enrichissement de leurs compétences

 

Vous avez des relations régulières de travail avec d'autres entités du Groupe principalement à l'international, soit pour participer à des projets transversaux, soit pour développer des synergies au niveau de vos processus métiers.

 


PROFIL SOUHAITÉ

Ingénieur(e) et/ou issu(e) d'une grande école de management (Master), vous disposez d'une forte expérience managériale dans des responsabilités comparables, englobant le marketing, le support à la vente et le service clients, dans le domaine des biens d'équipements (machinisme agricole, matériels de TP/Génie civil, véhicules industriels, levage et manutention, …) ou dans le secteur des semences et de l'agro-fourniture.

Une solide connaissance des métiers de l'agriculture et des réseaux de concessionnaires/distributeurs est souhaitée.

Une très bonne compréhension des processus et stratégies complexes de vente et de marketing en France et à l'export est requise.

La maîtrise de l'anglais est impérative.

Poste basé à Largeasse (Proche Bressuire - axe Nantes Poitiers).