Notre offre

Responsable Paie, Rémunérations et Etudes (h/f)

TYPE DE L'OFFRE TYPE DE CONTRAT LOCALISATION 2064JMOPRE
Responsable Paie, Rémunérations et Etudes (h/f) Nantes

ENTREPRISE

 

Nantes Saint-Nazaire Port assure l'interface entre terre et mer, au service du territoire et de son économie. Plate-forme logistique et industrielle internationale, il est connecté à plusieurs modes de transport : maritime, fluvial, ferroviaire, terrestre et aérien. Chaque année, il accueille plus de 2 700 escales de navires, 800 trains de marchandises et plus de 350 barges fluviales. Son trafic global s'élève à plus de 30 millions de tonnes par an. Etablissement public de l'Etat, le Nantes Saint-Nazaire Port est également un aménageur du territoire. En partenariat avec des acteurs publics et privés, il contribue au développement économique, à la création de richesse et d'emplois tout en respectant le milieu dans lequel il intervient. Il engage aujourd'hui le recrutement de son/sa futur(e)

 

Responsable Paie, Rémunérations et Etudes (h/f)

MISSION

Rattaché(e) à la Direction des Ressources Humaines, vous managez une équipe expérimentée composée de 5 gestionnaires et assistant RH. Vous dirigez la production de la paie de l'ensemble des personnels de Nantes Saint-Nazaire Port, soit environ 600 salariés (collaborateurs « terrestres » et marins) en étant garant(e) de la conformité réglementaire et vis-à-vis des organismes tiers. Vous réalisez des études financières et budgétaires liées à la maîtrise de la masse salariale. Vos responsabilités couvrent donc les aspects suivants :

 

Produire la paie et garantir sa conformité avec le cadre règlementaire :

Garantir le bon fonctionnement et l'exactitude de la paie et de la gestion administrative du personnel en s'assurant de la bonne application des règles légales et accords entreprise.

Garantir la fiabilité et la confidentialité des données de paie et de l'administration du personnel.

Assurer et fiabiliser le process de collecte des éléments variables de paie.

Assurer l'ensemble des déclarations légales et conventionnelles :

Garantir l'exactitude des déclarations sociales, mensuelles, trimestrielles, annuelles auprès des organismes (Pôle Emploi, Urssaf, prévoyance, retraite, …) dans les délais fixés.

Superviser la gestion administrative et les relations avec les organismes de retraite et de prévoyance.

Piloter les études financières et budgétaires :

Analyser les évolutions de la masse salariale, en extraire bilans et indicateurs.

Effectuer des analyses, simulations financières et projections à moyen terme de la masse salariale, par exemple dans le cadre des NAO ou à la demande de la Direction

Fournir les indicateurs et tableaux de bord liés aux rapports institutionnels.

Développer les outils de contrôle de gestion sociale.

Suivre l'évolution de la législation fiscale et sociale. Tenir à jour les référentiels de paie et veiller à leur stricte application


Superviser l'administration fonctionnelle du SIRH ; proposer et faire réaliser les améliorations nécessaires de l'outil, en lien avec l'éditeur et le Service Informatique


Analyser, structurer, faire évoluer et optimiser les processus, et dispositifs paie et administration du personnel pour les améliorer en continu, en termes de fiabilité, d'efficacité et de qualité de service.


Participer ou animer différents projets transverses RH


PROFIL SOUHAITÉ

De formation supérieure Bac + 4/5 en RH, en gestion ou équivalent, vous disposez d'une expérience de 10 ans au moins à la tête d'un service Paie et Administration du Personnel, en entreprise ou en cabinet spécialisé. Cette expérience s'est notamment déroulée au sein d'organisations complexes et caractérisées par une grande diversité sur le plan social (multi-métiers, multi-sites, multi-conventions,...)

Outre votre maîtrise des techniques de paie, vous justifiez d'une pratique probante en management d'équipe ainsi qu'en conduite de projets.


A l'aise avec les outils informatiques (dont Excel), vous connaissez au moins un SIRH et possédez de bonnes compétences en termes de législation sociale, de contraintes légales et fiscales sur les rémunérations, de fonctionnement des institutions et organismes sociaux.


Des qualités d'engagement, d'initiative, de rigueur, de pédagogie, de disponibilité et d'écoute, à l'égard de vos collaborateurs comme envers les personnels du Port, sont requises.

Poste (CDI, Cadre) basé à Nantes.