Notre offre

Responsable Ressources Humaines Groupe (h/f)

TYPE DE L'OFFRE TYPE DE CONTRAT LOCALISATION 2072JMORHG
Responsable Ressources Humaines Groupe (h/f) CDI Nantes

ENTREPRISE

Crée il y a un peu plus de 40 ans, le Groupe ORVIA (650 collaborateurs, environ 110 M€ de CA) se développe dans deux métiers distincts, d'une part la recherche et la sélection génétique de palmipèdes (canards et oies), d'autre part l'accouvage multi-espèces (production de poussins ou canetons d'un jour), doublés d'une activité de conseil et d'appui technique auprès des éleveurs.

Bâti sur un modèle valorisant l'agilité des décisions et la responsabilisation sur le terrain, ORVIA dispose aujourd'hui d'une infrastructure solide, comprenant 5 filiales spécialisées en recherche et en production en France (soit près d'une quinzaine de sites) et plusieurs entités opérationnelles et bureaux commerciaux à l'international. Son siège social, basé à Nantes, se distingue en revanche par une organisation très resserrée et très experte.

Le Groupe renforce cette organisation et crée aujourd'hui le poste de :

Responsable Ressources Humaines Groupe (h/f)

 

MISSION

En étroite collaboration avec le Directeur Général, vous aurez pour responsabilité d'élaborer, de déployer et d'animer sur le terrain une politique visant à développer, à professionnaliser, et à sécuriser les approches et les dispositifs RH du groupe, tout en respectant les autonomies des filiales et les principes de décentralisation qui caractérisent l'entreprise.

En tant que référent et leader dans votre domaine, vous serez en charge de structurer la fonction Ressources Humaines dans la plupart de ses dimensions, puis d'accompagner les dirigeants opérationnels et les équipes paie et Administration RH, au sein des entités, dans la mise en oeuvre de la stratégie RH sur le terrain.

Parmi vos objectifs prioritaires, vous aurez à :

  • Professionnaliser, renseigner, piloter avec davantage de rigueur, le parcours et la progression de chaque salarié au sein d'ORVIA, à toutes les étapes de sa carrière dans l'entreprise, depuis son recrutement jusqu'à la fin de son contrat de travail. 
  • Homogénéiser les pratiques de formation et animer la politique en la matière, en lien avec les managers
  • Accompagner et favoriser le dialogue social en anticipant les demandes, en amont des instances représentatives ; renforcer le lien avec les partenaires afin de garantir pour tous les collaborateurs une bonne qualité de vie au travail.
  • Optimiser et fiabiliser les systèmes de paie, en instaurant une culture d'amélioration des processus en place 
  • Instaurer une exigence accrue, quant à la maîtrise des aspects juridiques et sociaux et dans l'application de toutes les obligations réglementaires.
  • Sur le long terme, déployer une culture managériale qui innove et favorise plus encore l'autonomie et l'initiative ; accompagner les dirigeants et les responsables dans leurs pratiques d'encadrants et d'animateurs.

PROFIL SOUHAITÉ



Issu(e) d'un cursus de type Master 2 en RH ou en droit social, vous justifiez d'un parcours de 15 ans au moins, dans le domaine des ressources humaines et des relations du travail, impérativement en entreprise et si possible dans des organisations multi-sites et décentralisées (industrie, distribution, ….).

Une expérience en matière d'accompagnement du changement est requise.

Des compétences juridiques solides et actualisées sont nécessaires.

Outre des qualités de hauteur de vue et de réflexion stratégique, la fonction requiert également un sens développé de la pédagogie et du dialogue social, beaucoup de force de conviction et un vrai leadership pour animer les projets et pour accompagner les managers opérationnels sur leur terrain, tout en sachant se montrer humble et disponible envers les équipes.

Poste basé à Nantes, avec des déplacements fréquents dans les différents sites et filiales (la plupart dans un rayon de moins d'1 heure 30 autour du siège du Groupe). Véhicule de fonction.