Notre offre

Responsable Marketing (F/H)

TYPE DE L'OFFRE TYPE DE CONTRAT LOCALISATION JMO2101RMA
Responsable Marketing (F/H) CDI Nantes

ENTREPRISE

Forte de plus de 40 années d'expérience, la Semitan a pour mission principale l'exploitation du réseau de transport en commun sur les 24 communes de la Métropole Nantaise ; elle est également mandatée par la Collectivité pour réaliser de nouvelles infrastructures de transport public, maintenir et sécuriser le réseau. 

Employant 2150 salariés dans ses différents métiers et services, elle dispose d'un parc de plus de 500 véhicules, dont 91 tramways en circulation, 22 « e-busway » électriques de 24 mètres et 390 Bus GNV. 

Pour les années à venir, la Semitan porte de nombreux projets d'envergure, dont la construction et la mise en service de nouvelles lignes de tramway, la mise en service d'une nouvelle génération de rames de tramway, etc,… En outre, la Semitan s'est vue récemment confiée par Nantes Métropole une nouvelle mission de coordinateur des mobilités. 

 

MISSION

Afin d'accompagner son développement et ses projets, la Semitan recherche un/une  

 

Responsable Marketing (F/H) 

 

Rattaché(e) à la Direction Commerciale, vous managez une équipe de 4 personnes et avez pour responsabilités principales de : 

  • Collaborer à la réflexion stratégique et élaborer, en lien avec votre hiérarchie, le plan marketing de l'entreprise. Travailler sur de nouvelles offres de service afin de développer l'attractivité, d'accroître le taux de fréquentation et de renforcer la performance du réseau et des autres offres de mobilité associées 
  • Mettre en oeuvre le plan annuel et le décliner en actions opérationnelles, de promotion et de communication envers les clients actuels et futurs ; coordonner et suivre les projets et campagnes de communication grand public, en relation avec les partenaires de l'Entreprise (agence de communication, sociétés d'études,…) 
  • Superviser les projets et études permettant une parfaite connaissance des clients et de leurs attentes : enquêtes de satisfaction, études ad-hoc,… 

 

Vos missions englobent également : 

  • L'élaboration et la gestion du budget marketing 
  • La participation au déploiement d'un outil de GRC/CRM 
  • Les appels d'offres concernant le choix de prestataires extérieurs 
  • Les actions de benchmark auprès des autres réseaux de grandes villes. 

 

Ce poste étant à la croisée de nombreuses thématiques, vous êtes en contact régulier avec des interlocuteurs multiples, en interne comme à l'externe (services de Nantes Métropole, partenaires, prestataires,…). 

PROFIL SOUHAITÉ

De formation supérieure (Bac +5) en marketing/communication ou spécialisé en transport mobilité, vous bénéficiez d'une expérience de 8 années au moins dans une fonction similaire, de préférence dans des métiers de service et de distribution grand public (transport de personnes, tourisme, aérien, communication/multimedia,…) ou bien dans d'autres secteurs vous ayant permis d'acquérir de solides compétences en marketing. Une première pratique du management sera un atout. 

Vos connaissances dans le domaine des marchés publics ainsi que de solides qualités rédactionnelles seront appréciées. 

Intelligence relationnelle, créativité, rigueur dans le suivi, sens de l'engagement, mais aussi hauteur de vue et ouverture d'esprit pour bien intégrer tous les enjeux d'une entreprise au service de la collectivité, sont des qualités indispensables pour réussir. 

 

Poste (CDI - Statut cadre) basé à Nantes.