Notre offre

Médecin du travail F/H

TYPE DE L'OFFRE TYPE DE CONTRAT LOCALISATION 2103JMOMDT
Médecin du travail F/H CDI Nantes (44)

ENTREPRISE

Forte de plus de 40 années d'expérience, la Semitan a pour mission principale l'exploitation du réseau de transport en commun sur les 24 communes de la Métropole Nantaise ; elle est également mandatée par la Collectivité pour réaliser de nouvelles infrastructures de transport public, maintenir et sécuriser le réseau.

Employant 2150 salariés dans ses différents métiers et services, elle dispose d'un parc de 500 véhicules, dont 91 tramways en circulation, 22  « e-busway » électriques de 24 mètres et 390 Bus GNV.

Pour les années à venir, la Semitan porte de nombreux projets d'envergure, dont la construction et la mise en service de nouvelles lignes de tramway, la mise en service d'une nouvelle génération de rames de tramway, etc,… En outre, la Semitan s'est vue récemment confiée par Nantes Métropole une nouvelle mission de coordinateur des mobilités.

Afin d'accompagner son développement, la SEMITAN crée le poste de :


Médecin du Travail (F/H)

MISSION

Rattaché(e) à la Direction des Ressources Humaines, vous serez conduit(e) à créer, structurer puis animer le service autonome de santé au travail. Vous aurez notamment pour missions de :

· Assurer le suivi de la santé physique et psychologique des salariés en tenant compte des risques professionnels inhérents à l'activité de l'Entreprise.

· Réaliser les visites médicales réglementaires en santé au travail et assurer notamment les visites d'embauche et pré-embauche de nouveaux collaborateurs.

· Réaliser des études de poste (ergonomie des postes de travail et de conduite).

· Conseiller l'entreprise sur l'organisation du travail, les conditions d'exercice des emplois, l'adaptation des postes de travail.

· Proposer, concevoir et déployer des actions de prévention et de conseil quant aux risques divers (TMS, maladies professionnelles, addictions, hygiène, ….), en lien avec le service HSE.

· Initier et coordonner des actions en vue d'améliorer la qualité de vie au travail et de réduire la pénibilité.

· Assurer les visites d'aptitude, déterminer le maintien ou non d'un salarié dans son emploi, proposer les conditions éventuelles d'adaptation du poste de travail.

· Participer à la CSSCT et aux projets internes concernant la santé et la sécurité des salariés.

· Encadrer le service et veiller au bon fonctionnement des équipements du cabinet médical (intégré aux locaux de l'entreprise), en proposant les investissements nécessaires.

· Vous veillerez à actualiser en permanence vos compétences et par votre présence sur le terrain, garderez une vision objective des différents métiers dans l'entreprise.

PROFIL SOUHAITÉ

Vous êtes titulaire du DES ou du CES de médecine du travail et justifiez d'une expérience de plusieurs années dans l'exercice de la profession.

Vous êtes à l'écoute, bon(ne) communiquant(e), disponible envers les personnes, exigeant(e) tout en tenant compte des réalités de l'entreprise et de ses enjeux pour offrir le meilleur service à ses utilisateurs.

Vous souhaitez participer à la vie d'une entreprise de premier plan, oeuvrant au service de l'intérêt collectif et contribuant à l'amélioration du cadre de vie des habitants de la métropole nantaise.

Poste (CDI) basé à Nantes – Temps partiel 80 % possible – Rémunération selon profil.