Notre offre

Responsable Contrôle de Gestion Sociale, Paie et Rémunérations (h/f)

TYPE DE L'OFFRE TYPE DE CONTRAT LOCALISATION 2105JMOCGSP
Responsable Contrôle de Gestion Sociale, Paie et Rémunérations (h/f) CDI Nantes

ENTREPRISE

Cette importante entreprise de la région nantaise est spécialisée dans les métiers de la logistique industrielle et portuaire. Employant environ 600 collaborateurs, elle dispose de plusieurs établissements et infrastructures répartis tout au long de l'estuaire de la Loire.

MISSION

Sa Direction des Ressources Humaines recherche aujourd'hui son :

Responsable Contrôle de Gestion Sociale, Paie et Rémunérations (h/f)

Rattaché(e) à la Direction des Ressources Humaines, vous pilotez l'ensemble des études relatives à la masse salariale, garantissez l'exactitude et la pertinence des indicateurs et données sociales quantitatives, assurez les reporting RH. Vous secondez la DRH dans la gestion des relations sociales et supervisez également la bonne réalisation de la paie.

Vous avez plus particulièrement pour missions de :

  • Piloter les études financières et budgétaires RH et développer les outils de contrôle de gestion sociale :
    • Analyser les évolutions de la masse salariale ; établir bilans et indicateurs permettant le pilotage fin et le suivi de la masse salariale et des effectifs.
    • Élaborer les tableaux de bord mais également participer, pour les aspects RH, aux rapports institutionnels destinés à l'externe (organismes partenaires, autorités de tutelles,…)
    • Analyser, formaliser et optimiser les processus et dispositifs paie et administration du personnel pour les améliorer en continu, en termes de fiabilité, d'efficacité et de qualité de service.
  • Participer avec la DRH à la gestion des relations sociales et assurer un rôle d'appui aux négociations : 
    • Effectuer les analyses, simulations et études liées aux rémunérations et à la masse salariale, par exemple lors de la préparation des NAO 
    • Coordonner la réalisation des différents rapports légaux et études diverses destinées aux IRP
    • Participer aux côtés de la DRH, aux réunions avec les partenaires sociaux.
  • Superviser la paie en apportant appui et conseil aux gestionnaires
    • Garantir la fiabilité des données de paie et de l'administration du personnel en veillant à la bonne application du cadre légal et conventionnel, ainsi que des accords d'entreprise
    • Garantir l'exactitude des déclarations sociales, mensuelles, trimestrielles, annuelles auprès des organismes (Pôle Emploi, Urssaf, prévoyance, retraite, …) dans les délais fixés.
  • Piloter les dispositifs conventionnels de retraite, prévoyance et frais de santé 
  • Participer ou animer différents projets transverses RH 

PROFIL SOUHAITÉ

De formation supérieure Bac + 5 en RH ou en gestion/finance, vous disposez d'une expérience de plusieurs années en contrôle de gestion sociale et possédez une solide culture dans le domaine de la paie. 

A l'aise avec les outils informatiques (dont Excel avancé), vous connaissez au moins un SIRH et justifiez de bonnes connaissances en droit du travail et dans le domaine de la réglementation et de la fiscalité sur les rémunérations.

Pour ce poste, en interface avec des interlocuteurs nombreux en interne, des qualités de hauteur de vue, de rigueur, de pédagogie et de disponibilité, ainsi qu'un bon sens de l'écoute et du dialogue, seront nécessaires.

Poste évolutif, basé à Nantes (CDI).