Notre offre

Directeur Administratif et Financier (H/F)

TYPE DE L'OFFRE TYPE DE CONTRAT LOCALISATION 2121JMODAF
Directeur Administratif et Financier (H/F) CDI Région Centre

ENTREPRISE

Cette entreprise industrielle et commerciale (environ 50 M€ de CA), basée en région Centre évolue sur des marchés dynamiques et porteurs, dans l'univers des produits de grande consommation. Disposant de plusieurs entités opérationnelles, elle affiche des perspectives de croissance ambitieuses mais réalistes, notamment en raison de son potentiel d'innovation.

MISSION

Elle recherche son :

Directeur Administratif et Financier (H/F)

Collaborateur proche du dirigeant, membre du Comité de Direction, vous animez l'ensemble des composantes du Pôle Comptabilité, Finance et Administration, sur tout le périmètre de la société (filiales et siège social). 

Vous managez pour cela les équipes comptables et contrôle de gestion, avec lesquelles vous avez pour missions de :

  • Conseiller et accompagner sur le plan financier, juridique et fiscal le dirigeant de l'Entreprise dans l'élaboration et la mise en oeuvre du plan stratégique à 5 ans
  • Élaborer et consolider le budget de l'Entreprise et de ses filiales en lien avec la stratégie fixée et bâtir les solutions de financement de l'entreprise afin d'accompagner ses projets 
  • Rationaliser et fiabiliser l'organisation comptable, si nécessaire en faisant évoluer les systèmes d'Information avec l'aide du service informatique
  • Organiser, homogénéiser et déployer des procédures de gestion et de contrôle adaptées à la configuration de la Société
  • Garantir l'exactitude des comptes de l'entreprise et l'établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation et les normes en vigueur ; Superviser la consolidation des données comptables et financières 
  • Piloter la trésorerie (prévisionnels, écarts,…) en lien avec les différents partenaires bancaires 
  • Gérer le juridique et superviser le règlement des contentieux
  • Encadrer les audits externes et internes ; assurer le lien avec les experts comptables et commissaires aux comptes.

PROFIL SOUHAITÉ

Diplômé de l'enseignement supérieur Bac + 5 avec une dominante en comptabilité et finance (DSCG, voire DEC ou équivalent), vous disposez d'une pratique professionnelle de 10 ans au moins dans la fonction, combinant de préférence un parcours en Cabinet avec une expérience en entreprise industrielle, si possible multi-sites et multi-filières.

Des compétences en organisation et en management d'équipe (fonctionnel et hiérarchique) sont indispensables. Des connaissances en fiscalité et droit des affaires seront appréciées.

Expérience souhaitée de la participation à un Codir. 

Poste basé principalement au siège de la société (région Centre) avec des déplacements à prévoir ponctuellement en France dans les autres unités.

Conditions attractives (fixe + bonus + VF), dans un cadre de fonctionnement stimulant, à la fois autonome, évolutif et responsabilisant.