Notre offre

Ingénieur Run/Opération (H/F)

TYPE DE L'OFFRE TYPE DE CONTRAT LOCALISATION 2142JMOICR
Ingénieur Run/Opération (H/F) CDI Nantes

ENTREPRISE

Filiale du groupe TotalEnergies, AS 24 (350 collaborateurs dont les 2/3 dans ses 28 filiales européennes, 5 milliards d'€ de CA HT, 26000 clients) est une entreprise internationale et à taille humaine, spécialisée dans la distribution automatisée de carburants, la fourniture de solutions de télépéage et dans les services pour les professionnels du transport routier de marchandises. Depuis plus de 30 ans, elle se développe de manière soutenue, s'appuyant sur un réseau de plus de 1200 stations automatisées en Europe. Elle propose une offre innovante en évolution constante : nouvelles stations Gaz Naturel Compressé, solutions monétiques sécurisées, télépéages, géolocalisation,…
Sa Direction ITOLL est spécialisée dans le développement technique/IT et le pilotage opérationnel des offres de télépéage (notamment autour de solutions satellitaires avec plus de 80 000 objets connectés et 200 000 badges non satellitaires en circulation partout en Europe) pour les clients professionnels d'AS 24 et de TotalEnergies, sur le territoire européen. En raison du fort développement de ces activités, AS 24 recrute un :

 

Ingénieur Run/Opération (H/F)

MISSION

Rattaché(e) au Responsable du Département Run/Opération au sein de la Direction ITOLL, et dans le cadre d'un fonctionnement en équipe, vous aurez pour mission de garantir auprès des utilisateurs (métiers internes TotalEnergies et AS24, clients finaux du Groupe et opérateurs de péages) l'opérationnalité des flux générés et le bon fonctionnement des services de télépéages sur votre périmètre (défini par pays ou en fonction des opérateurs de péage). Vos responsabilités engloberont les tâches suivantes : 

  • Piloter de manière opérationnelle les contrats avec les opérateurs de télépéages et avec les prestataires (info-gérants, TMA, logisticien et fournisseurs de télé-badges,…), dans le cadre des conventions de services et dans le respect des engagements contractuels. Gérer les indicateurs et KPI de ces intervenants ainsi que ceux des équipes de production informatiques en interne chez AS24 ou TotalEnergies. 
  • En tant que propriétaire d'applications, assurer le suivi des activités et des engagements pris sur votre périmètre, produire le reporting et piloter les différents organes de la gouvernance (comités opérationnels et de pilotage…). Proposer des solutions en cas d'écarts par rapport aux engagements contractuels. 
  • Dans le cadre des nouveaux besoins (mise en opération de nouveaux partenariats avec des opérateurs de péages) ou des évolutions de solutions existantes (telles que le déploiement de l'offre télépéages sur une nouvelle région), assurer en lien avec les équipes internes (métiers et IT), la conception fonctionnelle de solutions durables et exploitables, rédiger ou participer à la rédaction des spécifications fonctionnelles associées (exigences opérationnelles, calcul des KPI, indicateurs de suivi, outils nécessaires, etc.)  
  • Valider le transfert au Run, l'exécution des plans de test, la recette et la mise en service des nouvelles solutions ou des évolutions, en lien avec les équipes IT (Projets, Run, TMA), avec les prestataires externes et avec le support. 
  • Gérer les changements en provenance des opérateurs de péages ou de l'interne (utilisateurs métiers, DSI), puis suivre ces changements en lien avec la TMA, en lien avec le Business Analyst et les chefs de projets de la ITOLL. 
  • Assurer le support IT (niveau 2 et plus) auprès de l'interne et garantir son traitement dans le respect des SLA. 
  • Établir et actualiser la documentation (technique, procédures…) sur votre périmètre. 
  • Participer aux astreintes au sein de la Direction ITOLL (week-end et jours fériés) et assurer le back up de collègues (congés, absences…).  

PROFIL SOUHAITÉ

Bac + 5 en informatique (Ingénieur ou Master), vous possédez une expérience de 3 ans au moins dans une fonction comparable, par exemple au sein d'un centre de services en tant que Service Delivery Manager Applicatif ou chez un prestataire en Infogérance. Votre expérience comporte également une pratique avérée dans un rôle de support et de suivi/engagement sur des SLA. Vous êtes à l'aise dans des missions exigeant de collaborer avec des interlocuteurs multiples (internes et externes), en environnement multiculturel et multilingue dans certains cas.  

Compétences requises en PL/SQL et dans les environnements Oracle, JAVA et OS sous Linux.  

Un bon niveau d'anglais est exigé (troisième langue appréciée). 

Autonome et rigoureux, vous aimez travaillez en équipe, faites preuve d'un sens prononcé du service, disposez de bonnes qualités de communication et faites preuve d'adaptabilité relationnelle et d'un état d'esprit collectif et solidaire. Vous savez gérer les priorités et les situations tendues inerrantes d'un périmètre de production sensible. 

 

Vous souhaitez vous investir dans une structure ouverte à l'international, innovante et réactive, tout en bénéficiant des apports et des potentialités professionnelles offertes par un grand groupe mondial, alors rejoignez-nous. 

Conditions attractives – Poste (CDI) basé à Nantes ou à Paris