Notre offre

Directeur Juridique et de la Commande Publique (h/f)

TYPE DE L'OFFRE TYPE DE CONTRAT LOCALISATION 2153JMODJCP
Directeur Juridique et de la Commande Publique (h/f) CDI Nantes

ENTREPRISE

Plate-forme logistique et industrielle internationale, Nantes Saint-Nazaire Port assure l'interface entre terre et mer, au service du territoire et de son économie. Il est connecté à plusieurs modes de transport (maritime, fluvial, ferroviaire, terrestre et aérien) et accueille chaque année environ 2 600 escales de navires, 800 trains de marchandises et près de 200 convois de barges fluviales.

 

Nantes Saint-Nazaire Port est le 1er port de la façade atlantique française. Etablissement public de l'Etat, il gère un domaine de 2700 hectares. En partenariat avec des acteurs publics et privés, il contribue au développement économique, à la création de richesse et d'emplois tout en respectant le milieu dans lequel il intervient.

 


 



MISSION

Nantes Saint-Nazaire Port renforce son organisation interne et crée le poste de

 

Directeur Juridique et de la Commande Publique (h/f)



Rattaché(e) au Directeur Général Adjoint en charge des ressources fonctionnelles et membre du Comité Exécutif de l'Entreprise, vous prenez la responsabilité d'une nouvelle entité regroupant le Service Achats et Marchés et le Service Juridique. Dans ce cadre vous managez une équipe de 15 collaborateurs, dont deux responsables de services.
En étroite relation avec la Direction Générale et les directeurs opérationnels de l'entreprise (développement, techniques, finances, ressources humaines, immobilier…), vous avez pour responsabilités de :

 

  • Garantir la sécurisation juridique de l'ensemble des activités de Nantes Saint Nazaire Port ainsi que de toutes ses transactions avec des tiers (clients, partenaires, opérateurs, fournisseurs, prestataires…).
  • Assurer un rôle de conseil auprès des directions internes afin de les aider à identifier et à prévenir les risques inhérents à leurs activités et projets.
  • Conseiller et accompagner le service Achats dans le montage juridique des marchés, dans la passation des commandes, dans l'exécution des contrats de commande publique, tout particulièrement dans les cas les plus complexes.
  • Apporter, avec votre équipe, une expertise juridique et un support à la décision dans les nombreux domaines du droit correspondant aux activités du port : Code des transports, de l'environnement, de la propriété des personnes publiques, du commerce…
  • Représenter et défendre les intérêts de l'entreprise, aux côté des experts techniques, dans les phases de montage d'opérations, de négociation de projets (développement commercial, immobilier, aménagement, investissements…).
  • Contribuer au processus de contrôle préalable et de validation juridique des décisions.
  • Prendre en charge le traitement et le suivi de situations contentieuses et de sinistres, avec l'aide des juristes internes et de conseils extérieurs. Gérer les relations, y compris sur le plan contractuel, avec les avocats, huissiers, conseillers extérieurs, ainsi qu'avec les courtiers et compagnies d'assurances.
  • Rechercher des solutions appropriées à d'éventuels litiges ou conflits.
  • Assurer et structurer une veille réglementaire et garantir la bonne diffusion des informations auprès des équipes.

PROFIL SOUHAITÉ

 

Titulaire d'une formation supérieure juridique de niveau Bac + 5, avec idéalement une double spécialisation en droit des affaires et en droit public, vous justifiez impérativement d'une expérience en entreprise ou en cabinet de 15 ans au moins, dont 5 années minimum à la tête d'une équipe. Dans l'idéal, vous connaissez bien le monde de l'industrie et avez déjà collaboré dans des secteurs tels que le maritime, les travaux publics, l'ingénierie, l'énergie, etc.

 

La connaissance de la réglementation des marchés publics et du contrôle de conformité juridique dans le secteur public est nécessaire, ainsi que la maîtrise de l'anglais.

 

Poste (CDI) basé à Nantes (44), avec des déplacements à prévoir sur les autres sites de Nantes Saint-Nazaire Port.