Notre offre

Responsable Organisation et Planning en Unité Opérationnelle (F/H)

TYPE DE L'OFFRE TYPE DE CONTRAT LOCALISATION 2164JMORGS
Responsable Organisation et Planning en Unité Opérationnelle (F/H) CDI Nantes

ENTREPRISE

Forte de plus de 40 années d'expérience, la Semitan a pour mission principale l'exploitation du réseau de transport en commun sur les 24 communes de la Métropole Nantaise ; elle est également mandatée par la Collectivité pour réaliser de nouvelles infrastructures de transport public, maintenir et sécuriser le réseau.

Employant 2150 salariés dans ses différents métiers et services, elle dispose d'un parc de 500 véhicules, dont 91 tramways en circulation sur un réseau ferré de 45 Kms, 22 « e-busway » électriques de 24 mètres et 390 Bus GNV.

Pour les années à venir, la Semitan porte de nombreux projets d'envergure, dont le développement de nouvelles lignes de tramway, la mise en service d'une nouvelle génération de rames de tramway, etc,… En outre, la Semitan s'est vue récemment confiée par Nantes Métropole une nouvelle mission de coordinateur des mobilités.

 


MISSION

Pour son Unité d'Exploitation de Trentemoult – Trocardière - Vertonne, la SEMITAN recherche un/une

 

Responsable Organisation et Planning en Unité Opérationnelle (F/H)

 

Rattaché hiérarchiquement au Responsable de l'Unité d'Exploitation et fonctionnellement au Responsable Méthodes et Organisation du Travail, vos missions englobent une dimension de planification, d'organisation et de gestion des équipes de conducteurs (Bus et tramway), afin de garantir au quotidien et de manière pérenne le parfait fonctionnement des lignes du réseau et afin d'offrir ainsi aux habitants et clients de la SEMITAN, la qualité de service attendue.

Vous managez une équipe de 4 collaborateurs (« Responsables Commande de Services ») qui assurent de manière opérationnelle les tâches d'affectation des conducteurs, de planification des besoins, de contrôle et de suivi des temps de travail et pointage au sein de l'Unité.

Dans ce cadre, vous avez notamment pour fonctions :

 

  • D'organiser et de planifier avec votre équipe les activités des personnels de votre Unité (soit environ 350 à 400 agents et conducteurs) en concertation avec le Service Méthodes et Organisation du Travail (DRH).
  • D'élaborer les roulements et les cycles d'activités des conducteurs et agents, en arbitrant entre les contraintes de service et les demandes des personnels concernés.
  • De programmer les congés annuels des personnels de l'Unité, selon les procédures RH et règles sociales en vigueur ; suivre cette programmation ainsi que les compteurs temps au fil de l'année (temps de récupération, traduction du 13ème mois en jours,…).
  • De veiller à la bonne application des procédures RH, notamment de pointage. Garantir la fiabilité des données variables (données de pointage, temps de travail et temps supplémentaires,…) avant leur transmission au service Paie. Analyser les réclamations des personnels en apportant les corrections et explications utiles ; rendre compte auprès de votre hiérarchie et de la DRH des difficultés éventuelles.
  • De participer chaque année aux phases de définition de la nouvelle offre du réseau, ainsi qu'aux réaffectations de personnels qui en découlent ; informer les personnels quant à ces évolutions impactant leurs temps de service, en lien avec les partenaires sociaux. Répondre aux demandes de chacun et effectuer les ajustements nécessaires.
  • Seconder le responsable d'Unité au quotidien, voire le remplacer lors de congés ou absences. Assurer ponctuellement des permanences d'exploitation (3 périodes d'astreinte d'une semaine/an).

Le poste exige une forte présence sur le terrain, au côté des personnels, afin d'écouter leurs demandes et éventuelles réclamations, afin de leur expliquer les règles de l'entreprise, afin de les conseiller et de rechercher avec eux des solutions à leurs demandes individuelles et afin de désamorcer les incompréhensions et tensions éventuelles.

 


PROFIL SOUHAITÉ

De formation Bac+2/3 en gestion, en logistique ou équivalent, vous justifiez d'une expérience de 10 années au moins, dans des fonctions d'organisation, de planification ou dans les méthodes.

La connaissance du secteur du transport de personnes est très fortement souhaitée. Toutefois, les candidatures de personnes ayant acquis une expérience concluante dans d'autres environnements présentant des caractéristiques comparables en termes de gestion sociale, d'exploitation et d'exigence de service, seront également prises en compte.

À l'aise avec l'informatique, vous possédez une bonne culture dans le domaine des RH.

Outre des qualités de rigueur, de précision et d'analyse, vous vous distinguez par vos facultés d'écoute et de pédagogie. Vous savez collaborer de manière transversale avec des interlocuteurs nombreux (exploitation, RH, maintenance, partenaires sociaux,…). Vous faites preuve de recul et de calme dans vos missions, y compris dans les situations complexes ou tendues. 
Poste (CDI) basé à Nantes sud (Rezé/Vertou).